Virginie CALMELS

25 Nov 2022

Virginie Calmels est diplômée de l’École supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de l’Institut Européen d’Administration Des Affaires (Insead-AMP) et est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) et d’un diplôme d’expertise comptable et de commissaire aux comptes. Par ailleurs, elle est membre de l’association Le Siècle et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Virginie Calmels est Présidente de la société SHOWer Company, elle-même présidente de la société CV Education, groupe d’enseignement supérieur des métiers de demain dans le domaine des industries créatives et du marketing digital qui a ouvert la première école FUTURAe à Boulogne Billancourt en octobre 2020 et accueille près de 200 étudiants.

Elle est administratrice indépendante de la société iliad (Free) depuis juin 2009 et de la société Assystem depuis mars 2016. Virginie Calmels est présidente du Conseil Stratégique du Groupe OuiCare, depuis novembre 2019, et présidente d’Honneur du fonds de dotation OuiCare qui lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle est présidente fondatrice du « think and do tank » DroiteLib’ depuis 2016.

Virginie Calmels avait commencé sa carrière en 1993 au sein du cabinet d’audit Salustro Reydel comme auditrice financière. Elle avait ensuite rejoint le groupe Canal + (1998-2003) où elle a occupé successivement les fonctions de directrice financière de NC Numéricable, de directrice financière de l’international et du développement du groupe Canal + puis de directrice financière de Canal + S.A., avant d’être promue directrice générale adjointe puis codirectrice générale déléguée de la chaîne Canal +. Elle a rejoint Endemol France en 2003 en tant que directrice générale, puis à compter d’octobre 2007, elle occupe la fonction de présidente-directrice générale. En mai 2012 elle est promue directrice générale du groupe Endemol Monde et conserve la présidence d’Endemol France, mandats dont elle a démissionné mi-janvier 2013.

Elle a présidé l’hôtel Les Airelles pendant 1 an en 2007, en parallèle de ses fonctions chez Endemol, suite à son rachat par Stéphane Courbit.

Elle avait par ailleurs rejoint le Conseil de surveillance d’Euro Disney et d’Euro Disney Associés S.C.A en mars 2011 dont elle est devenue présidente en janvier 2013 jusqu’à sa démission en février 2017. Elle était administratrice indépendante de Technicolor de mai 2014 à juillet 2016 puis censeur jusqu’en mai 2017.

Elle était trésorière de l’association caritative Arès Coop puis administratrice de l’association ARES pendant près de 10 ans (1998-2007).

En mars 2014 Virginie Calmels est élue aux côtés d’Alain Juppé comme 1re Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’Économie, l’Emploi et la Croissance Durable, comme vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des Sites Majeurs d’Attractivité, et présidente de l’EPA Bordeaux Euratlantique, mandats dont elle a démissionné 5 ans plus tard, en février 2019 pour revenir dans le privé, au moment où Alain Juppé annonce son entrée au Conseil Constitutionnel.

Elle a été élue conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine le 13 décembre 2015, mandat dont elle a démissionné en septembre 2020.